Édito par Linda Gandolfi

Chers amis,

Cette première lettre de l'APA fait suite au transfert des compétences de l'École d'Anthropologie Pragmatique qui a cessé d’exister, vers l'Association de Psychanalyse Anthropologique qui a désormais son propre site : anthropsy.org

Vous y trouverez un certain nombre de textes ainsi que les activités de l'APA. J'aurais pour ma part, le plaisir d'y poursuivre mes chroniques.

Je remercie pour leur fidélité les personnes qui continuent de nous suivre sur ce nouveau site.

Cette nouvelle étape s'ouvre dans une période pour le moins mouvementée. La pandémie de Covid-19 avec ses vagues successives de variants, ses confinements, ses conséquences économiques, ses mesures pour le moins directrices, vient chambouler totalement le monde dans lequel nous étions confortablement installés en Occident.

Du jour au lendemain, les politiques ont confié notre avenir à la science médicale qui semblait attendre l'occasion d'expérimenter enfin ses trésors de recherches génétiques. Les nouveaux vaccins à ARNm furent prêts en une petite année et le monde reçut cette manne avec soulagement. Quelques voix contraires se firent entendre dans le monde médical, mais on les fit taire d'une manière qui ne laisse aucun doute sur la collusion entre le pouvoir politique et le pouvoir scientifique.

La puissance informatique doublée d'une recherche scientifique qui franchit toutes les limites de la manipulation génétique peut enfin se déployer à grande échelle. Pour la première fois, des sujets sains risquent d’être modifiés génétiquement et cela à l'échelle mondiale. C'est l'aboutissement d'une recherche scientifique qui s'est libérée de toute attache philosophique, métaphysique et même humaine. L'homme de demain sera l'homme "augmenté" qui, bientôt génétiquement recomposé est censé franchir les barrières de l'immortalité.

Nous voici entrés dans l'ère du transhumanisme. C'est bien sûr ignorer toute dialectique évolutive entre le corps et la psyché, c'est s'asseoir sur plus de deux millénaires de réflexion philosophique. A quoi bon limiter cet immense pouvoir scientifique qui remanie les codes de la vie selon des logiques qu'eux seuls maîtrisent !

Parmi les opposants généralement conscients des conséquences à long terme d'une thérapie génique, beaucoup pensent qu'il s'agit d'un complot. Je ne le crois pas et c'est à mon avis ce qui est beaucoup plus grave. Il s'agit de l'aboutissement d'une idéologie matérialiste largement majoritaire dans le monde scientifique soutenue par une approche galvanisée par sa propre réussite.

Il faudra donc en passer par l'expérimentation et soumettre les corps à cette nouvelle épreuve. Cette vaccination n'est certes qu'un début mais la manière dont elle s'est sournoisement imposée préfigure déjà que beaucoup de batailles vont être perdues et beaucoup de souffrances seront à la clé. Il faudra sans doute plusieurs générations sacrifiées pour que l'ontologie reprenne ses droits et fasse imploser les systèmes. Mais il est important que des voix s'élèvent dès à présent même si elles crient dans le désert. L’analyse anthropologique des situations que vous proposent les psychanalystes anthropologiques est plus que jamais cruciale.

Nos coordonnées

L'Association Psychanalyse Anthropologique

Créée en afin de promouvoir une psychanalyse ayant pour base une approche anthropologique d'orientation spirituelle.

  178 C impasse des Maurels, Chemin de Beauvallon Bas, 83400 Hyères France

 0607875005 / 0660087259

 

 Prendre contact

S'inscrire à la Newsletter

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.