Les publications

Comprendre le cancer : l'objectif et le subjectif.

 

Claude Debru, Romain Parent, Antoine Danchin

 

Le cancer est certes, aujourd’hui, une question scientifique, mais aussi une question tout court. À la fois discipline scientifique et domaine médical, la cancérologie ne peut pas ne pas s’ouvrir à des approches anthropologiques. Cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre deux auteurs confrontés à leurs carences spéculatives et mus par leur désir de comprendre. L’enquête ne se limite donc pas à la considération de critères cliniques et biologiques bien établis, mais a également pour dessein d’élargir la recherche aux logiques humaines sous-jacentes à l’apparition du phénomène appelé cancer. Nourrie au préalable de la tradition philosophique et épistémologique, elle cherche à saisir dans un même regard certaines dimensions psychiques et psychophysiologiques et leurs conséquences organiques, à l’aide de diverses médiations corporelles dont le système nerveux autonome. Nous nous proposons ainsi de contribuer au projet humaniste, toujours vivant, de la médecine.

 

 

atelier-ecriture

Marc Guéry et les participants des ateliers.

Plusieurs désirs se sont manifestés pour créer ces ateliers.
Au final l’ouvrage d’un projet  littéraire avec une finalité d’ordre anthropologique.
Le concept linguistique du sens porté par un phonème peut être enrichi par
un jeu surréaliste d’écriture semi-automatique d’où surgit de l’inconscient
un moment de vérité… 


Les âmes confinées

 

Linda Gandolfi

 Voir la présentation de l'ouvrage.

Écoles, magasins, bars et restaurants fermés, rues désertes, silence assourdissant, villes figées qui retiennent leur souffle : soudain, le flot incessant de l'activité humaine est suspendu. Linda Gandolfi se saisit de cet arrêt sur image et nous livre neuf nouvelles au coeur de l'enfermement psychique qu'exacerbe le confinement. Neuf situations cathartiques à la chute souvent inattendue qui interpellent sur le sens de l'existence et sur celui de cette pandémie.


Livre Les aventuriers de l’abstraction

Camille-Laura Villet

Ils s'appelaient Cézanne ; ils s'appelaient Monet, Manet, Van Gogh... Ils s'appelaient Duchamp, Brancusi, Mondrian, Malevitch, Picasso, Braque, Klee... Ils étaient les témoins de la fin d'un monde et les soleils d'un autre qui n'a jamais tout à fait vu le jour. Ils s'appelaient Rothko, Newman, Pollock, Reinhardt, Still... Ils étaient américains. Certains d'entre eux avaient fui la vieille Europe. D'autres ne l'avaient jamais connue. À travers eux, avait brillé l'espoir d'un monde neuf. Ce monde était mort-né. Pourquoi ? Que s'était-il passé ?


La cellule d'Anaximandre: Kandinsky biologiste

Romain Parent

Les tentatives en vue de susciter des rencontres entre sciences et humanités sont déjà nombreuses. Les fondements épistémologiques de ces contacts féconds gagnent à être parfois clarifiés.

À l’époque du durcissement et de l’émiettement de l’épistémologie biologique, occasionnés par l’assimilation de cette dernière à la génético-mathématique, convoquer la puissance de l’intuition des formes vivantes accessible aux artistes tout en la mettant en tension avec la rigueur hégélienne et phénoménologique apparaît bienvenu.


Dieux de l’Olympe

Linda Gandolfi

Les grandes étapes de l’enfance révélées par la mythologie. Mieux comprendre les enjeux de la relation parents/enfants.

L’objectif de ce livre est de comprendre les enjeux de la relation parents/enfant à partir des mythes grecs. Comment aider les enfants à grandir le mieux possible dans ce monde en pleine mutation ? Comment aller plus loin et mieux comprendre l’attente de chaque enfant vis-à-vis de ses parents ? Au travers de la reconstitution d’une série d’entretiens avec des parents, ce livre nous conduit au cœur de la construction psychique de l’enfant.


Voir un tableau : entendre le monde

Camille-Laura Villet

Description : Le plan du tableau, en retrait de toute œuvre d’art à même d’éveiller un sentiment de présence, ne se voit pas à première vue. Il faut retourner à l’œuvre souvent et, plusieurs années durant, accepter maints combats avant qu’il ne transparaisse, et que le mystère ne commence à s’éclaircir. Qu’appelle-t-on voir ? À quel voyage le plan du tableau, pour être rejoint, convie-t-il le regard ? Par quel subterfuge convoque-t-il celui qui ne peut encore le voir ? Le cadre du tableau désigne la porte d’une entrée en intelligence.


Égoïste toi-même

Linda Gandolfi

Après un siècle d'investigation matérialiste du corps par la technologie médicale, les maladies sont toujours là, résistantes, évolutives et de plus en plus virulentes. Sans nier les progrès de la science médicale, tout le monde s'accorde aujourd'hui pour reconnaître qu'à travers ces maladies, c'est le corps qui s'exprime. Mais que dit-il en fin de compte ? Comment déchiffrer son langage secret, en dépassant la notion fourre-tout de " psychosomatique " ? La Maladie, le mythe et le symbole propose de s'aventurer dans une lecture symbolique des symptômes.


Petites histoires analytiques

Linda Gandolfi

Linda Gandolfi nous propose un recueil de neuf nouvelles tirées de son expérience psychanalytique. Dans ces récits fictifs dépouillés de toute visée théorique, l'auteur explore librement les états limites de la conscience et nous conduit au plus près de la béance de l'être. Anorexie, délires mystiques, névroses d'angoisses..., sont replacés dans une logique historiale qui donne à voir les articulations inconscientes de nos vies.


La Maladie le mythe et le symbole

Linda Gandolfi et René Gandolfi

Après un siècle d'investigation matérialiste du corps par la technologie médicale, les maladies sont toujours là, résistantes, évolutives et de plus en plus virulentes. Sans nier les progrès de la science médicale, tout le monde s'accorde aujourd'hui pour reconnaître qu'à travers ces maladies, c'est le corps qui s'exprime. Mais que dit-il en fin de compte ? Comment déchiffrer son langage secret, en dépassant la notion fourre-tout de " psychosomatique " ? La Maladie, le mythe et le symbole propose de s'aventurer dans une lecture symbolique des symptômes.


Nos coordonnées

L'Association Psychanalyse Anthropologique

Créée en afin de promouvoir une psychanalyse ayant pour base une approche anthropologique d'orientation spirituelle.

  178 C impasse des Maurels, Chemin de Beauvallon Bas, 83400 Hyères France

 0607875005 / 0660087259

 

 Prendre contact

S'inscrire à la Newsletter

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.